top of page

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La Sophrologie a été créée et développée dans les années 60 par le professeur Alfonso Caycedo, docteur en médecine,chirurgie et neuropsychiatre.

Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

​

Le terme même de sophrologie vient du Grec :

SOS : Harmonie - PHREN : Conscience - LOGO : l'étude , qui pourrait se traduire par l'étude de l'harmonie entre le corps et l'esprit.

​

 La Sophrologie  est  un ensemble de techniques qui agissent sur le corps et le mental.Cette méthode psycho-corporelle permet de retrouver un état de bien-être au quotidien, de stimuler ses propres capacités,de découvrir ses propres ressources, de développer son potentiel, de mieux se connaître, de prendre du recul sur les événements de sa vie,permet une relaxation profonde.

Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origines professionnelles ou personnelles.

Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien.

​

Pour cela la sophrologie utilise 2 types d' exercices :

​

*Les exercices de Relaxation Dynamique qui sont des mouvements doux synchronisés à la respiration contrôlée ou libre.

  La respiration contrôlée permet en autre  l'amélioration de l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration .       

​

*Les exercices de Sophronisation basés sur la détente musculaire  et la suggestion mentale ( visualisation positive guidée par le sophrologue ).

Ces exercices permettent de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer, ont pour effet la détente et la prise de conscience de ses ressentis.

​

La sophrologie peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Elle comporte des applications spécifiques dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques et peut également être utilisée dans l’entreprise comme dans les milieux artistiques et sportifs.

​

La sophrologie nécessite un investissement personnel qui passe par une pratique quotidienne.

Un entraînement personnel régulier en plus de la pratique en séance, permet une parfaite autonomie de la pratique des exercices répondants à vos besoins.

S’entrainer permet d’acquérir des réflexes et d’automatiser la mise en place de nouveaux comportements. Vos outils feront ainsi partis de votre vie quotidienne. Les utiliser deviendra une habitude vie. Vous allez en créant cette habitude faire de la sophrologie une activité comme les autres qui fait partie de votre emploi du temps.

De plus quand vous travaillez sur votre système nerveux pour le détendre, plus vous le solliciterez, plus la réponse obtenue en retour devient rapide.

Le but est de devenir autonome dans votre quotidien .

​

Pour qui ? , pour quoi ? 

bottom of page